Les Québecois, les Canadiens...

Publié le par Johanna 56

 Avant d’être Canadiens, les gens du Québec sont avant tout québécois.

 

Bref vendredi matin je me réveille et repense à une conversation eu avec ma patronne et son chum sur les québécois en général.

 

A les entendre parler, j’en conclu que c’est finalement partout pareil, il ya des égoistes, des personnes sans cœur, des histoires de clan, des gens qui tirent la tronche…

 

Là je me pose la question : ai-je rêvé ? Durant mon année au Canada j’ai vraiment rencontré des gens gentils… est ce parce que je suis au Canada et qu’ils ont la réputation des gens sympa et accueillant et je ne vois que ça ? Ou ai-je simplement été juste chanceuse durant un an ?

 

C’est marrant mais si vous garder les yeux ouverts, votre attention sur tout ce qui se passe, vous obtenez réponses à vos questions.

 

Le soir même pour le repas vin fromage prévu chez ma patronne, Nathalie passe chez une amie chez qui elle dormira la nuit, pour y déposer ses affaires. Son amie dont je ne sais même pas le nom a alors fait une centaine de brioches aux raisins, ca sent bon et je le dis. Elle part me chercher non pas un petit bout pour y gouter mais 3 brioches toutes chaudes… Je ne la connais même pas et je resterais juste 5 minutes dans l’entrée…

 

Le samedi matin je me réveille, j’y pense, je me dis que non je rêve pas, que j’exagère pas…

 

Et puis aujourd’hui on fait une « rail » de skidoo… On apprend que le patron de Cédric et son collègue Eric nous ont loué un Skidoo flambant neuf… je sais pas si vous pouvez imaginer le prix que ca vaut…

 

Le soir on se couche en admettant la vérité, les québécois sont accueillant et gentils, certes comme je l’ai toujours dit il y a des cons partout…

 

Ou alors Cédric lui aussi a été très chanceux, mais je crois que ça serait un drole de hasard d’avoir eu tout 2 autant de chances de rencontrer ces gens là… Ou ne serait-ce que de les croiser…

 

Je n’ai jamais autant parlé à des gens dans la rue durant mon année au Canada que mes 32 ans en France. Certes il faut toujours garder une part de prudence mais il faut être ouvert.

 

Voilà mon avis sur les québécois et les canadiens, vu par mon expérience. Mais je l’admet et je me répète, j’ai eu beaucoup de chance.

 

  DSC07550-copie-1.JPG

 

A bientôt…

 

Johanna

 

Publié dans PVT Canada 2012-2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article