Direction ma 2ème cabana à sucre...

Publié le par Johanna 56

Salut à tous...
 
Samedi, le soleil brille il fait meilleur, tout au long de la journée la neige fond et laisse apparaitre la verdure, les ruisseaux... Un autre paysage se dévoile, les lacs sont encore gelés mais les couches s'affinent...
 
Aujourd'hui direction les alentours de Granby, voir des amis à Jenny qui ont une cabane à sucre... Ils ne font pas de restauration, juste de la création de sirop d'érable et autres produits transformés à la base de sirop d'érable...
 
Evidemment j'ai pu y gouté... J'aime bien mais jusqu'ici je trouvais mon caramel au beurre salé bien meilleur, mais là j'ai jamais gouté un sirop d'érable aussi bon depuis que j'ai posé les pieds sur le sol canadien... J'en ai donc fait une overdose aujourd'hui. 
 
J'ai vraiment pu voir l'envers du décor, poser une tonne de questions et c'est vraiment intéréssant et j'ai été bleuffé par tout ce qu'il sfont... Il faut savoir que la periode des sucres est très courte et que c'est beaucoup d'investissement ! ça commence fin Février et peut finir mi avril voir fin avril ! Chaque année la récolte est différente car il faut que le nuit ça gèle et que le jour il fasse beau !
 
"Les acériculteurs collectent l'eau d'érable essentiellement à la fin de l'hiver ou au début du printemps, suivant les régions, lorsque les nuits de gel sont suivies par des jours de dégel (température diurne positive, journée idéalement ensoleillée, et température nocturne négative) - on appelle cette période la "saison des sucres" ou le "temps des sucres" au Québec. Une entaille (dans la version traditionnelle) permet de récupérer l'eau d'érable, liquide qui contient environ 2 % à 3 % de sucre. 
 
C'est uniquement après l'évaporation que l'eau devient plus consistante et donne naissance au sirop d'érable. Il faut entre 35 et 40 litres d'eau d'érable pour obtenir un litre de sirop. Le sirop d'érable est un produit naturel sans aucun additif.
 
Le sirop d'érable comporte des polyphénols et affiche une valeur ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) comparable à celle de fruits et légumes courants de notre alimentation, tel le brocoli. L'eau d'érable et le sirop d'érable contiennent également d'importantes quantités de terpènes, et plus particulièrement d'acide abscissique. Cet acide est reconnu, entre autres, pour stimuler le relâchement de l'insuline par les cellules pancréatiques et accroître la sensibilité des cellules adipeuses à l'insuline, ce qui lui confère des propriétés thérapeutiques pour le syndrome métabolique et le diabète.
Le sirop d'érable du Canada renferme plus de 20 composés antioxydants selon des travaux du chercheur américain Navindra Seeram de l'Université de Rhode Island."
 
Nous avons fait "full" activités, des rigolades, de belles rencontres, des projets à l'horizon... Je pense que je vais en oublié dans mon article mais c'est pas grave, je retiens de cette journée une très belle expérience et un très bon moment que je ne suis pas prète d'oublier !!!
 
Commençons par le commencement, 9h30 il est temps de partir, en ce moment les oiseaux poitent le bout de leur bec et en voici un très bruyant ! je me demandais d'où venais tous les trous que je voyais dans les arbres : Voici un Pic Mineur.
 
DSC05835
 
DSC05842
 
 
Nous prenons la route, un vrai bonheur les paysages avec toujours des montagnes en vue !! mais dur de prendre des photos, ici les routes sont trouées de partout !
 
DSC05920 
 
Nous arrivons a destination, un long chemin de Terre de boue, les pieds aussi en plein dedans ! nous avons une visite des lieux, des "machines" je les innonde de question !
 
DSC05867
 
Ici la plupart de l'eau d'érable est receuilli directement via une machine et très peu a l'ancienne façon, Des tubes sont fixés aux arbres et tout un circuit est ainsi créé et arrive jusqu'à ce gros boudin bleu.
 
Puis ca passe dans des filtres et arrive dans le grand bac, pour-être ensuite envoyé là ou on le transforme en sirop, chauffé au bois car parait que il a meilleur gout de cette façon.
 
DSC05869
 
DSC05871
 
DSC05870 
DSC05909
  (on vérifie la température et aussi s'il est assez épais)
DSC05910     
 
Puis je rejoint la maison ou l'on transforme le sirop en beurre d'érable ( humm un pure délice), en popcorn, sucre d'orge, sucres, éponde à l'érable... de quoi baver devant tout ce trésors a base d'érable !! Ne parlons pas de ses cornets, wouahh. Pour la pluspart de ses produits ils sont tres dur à trouver voir in trouvable car leur confection est très longue !
 
DSC05872
 (cette petite machine coute la bagatelle de 2000 $ alors je vous laisse imaginer le prix du reste sans compter tout l'entretien des tracteurs, batisses...)
 
DSC05877 
DSC05878
 
DSC05879 
DSC05880 
 DSC05882
 
DSC05913
 
DSC05911
 
Bon petite balade avec le tracteur, dégustation de Tire ( j'en ai du manger 6 ou 7 !! ). j'ai également rencontré des amis à     Jenny qui sont venus du Lac Mégantic que j'aimerai bien aller voir d'ailleur, ils revenaient la veille de Floride où il faisait "juste" un 23° !! ils sont allés au parc "Harry potter", j'arrête pas d'en entendre parler. J'entendais dire que les Canadiens allait souvent à Cuba car pas cher mais non ils vont tous en Floride !!!! j'ai beaucoup parlé avec eux, vraiment très gentil, et là ils me racontent quelque chose ( que je ne dirais pas pour le moment ! lol) et j'ai failli tombé dans les pommes, je crois que je suis passée par toutes les couleurs, je me suis retenue de pleurer, oui oui oui je vous jure... Puis il me sorte si ça te dit.. hein ... quoi ... moi ?????!!!??? Je chamboulerai ma vie pour ça !!!! Il faut que je les recontacte, mais johanna, elle est timide. Au retour jenny m'a dit si tu le fais pas je te parle plus... lol Comme pour me dire : saisie cette occasion !! Donc suite prochainement !!
DSC05885
DSC05898
 
DSC05900
 
DSC05901
 
MOV05905-001
     
DSC05906
 
Je suis rentrée tout le chemin du retour avec un sourir au lèvre qui j'ai cru, aurait pu me passer derrière les oreilles tellement que j'etais au anges !!!
 
Enfin voilà ahhhhhhhhhhhhh, je vous laisse avec une vidéo qui a été très longue à faire.
 
 
En tout cas si j'étais resté à Montréal, je n'aurais jamais rien connu de tout ça, vu tant de paysages et rencontrer tant de monde...
Bizou à tous
 

Publié dans PVT Canada 2012-2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
peut-être longue à faire, mais très réussie la vidéo .
Répondre
J
<br /> <br /> Merci c'est gentil  bizou<br /> <br /> <br /> <br />