8 mois au Canada...

Publié le par Johanna 56

 

DSC06343.JPG

 

Je voulais faire un article sur mon road trip puis le temps passe, je me suis dis que j’allais faire un article sur mes 6 mois au canada soit la moitié de mon PVT… Puis le temps passe… J’en suis à plus de 8 mois au Canada et une tonne de choses à dire…!!

Alors désolé si je m’éloigne du sujet, si je me répète, si je parle trop…

Je ne reviens pas sur mes 3 premiers mois à Sherbrooke qui fut pour moi mon l’immersion totale dans la culture canadienne & québécoise, mais j’aimerais revenir sur mon road trip.

  • Des tonnes de souvenirs
  • Des milliers de kilomètres parcourus
  • Des rencontres incroyables
  • Tout plein d’animaux
  • Des kilos accumulé (8 en tout mais 4 de perdu depuis ! mais c’est dur)
  • Des paysages si variés et incroyables

MON Road trip, je dis « mon » car j’ai passé tellement de temps à l’organiser, je voulais que ce soit seulement un voyage à travers le Canada vu que mon visa est pour ce pays et qu’il y a tant à voir (j’ai juste fait le crochet par Seattle étant assez proche !) ! Chacun à sa notion de « road trip », certains préfère partir à l’arrache, d’autre être plus organiser comme moi. Pour moi le temps c’est de l’argent, chaque jour passé ce sont des frais, je voulais donc l’organiser au mieux  pour pouvoir voir le plus possible, aller le plus loin possible.

Capture-plein-ecran-25072013-124305.bmp.jpg

 

D’autres partiront avec un minimum de préparations, laissant le hasard les porté, l’aventure… Pour ma part je voulais aller au Stampede festival, voir Roch voisine… j’ai organisé un peu tout mon road trip en fonction des ces évènements ! Puis j’ai passé un temps incroyable depuis des mois sur des blogs et je sélectionnais ainsi ce que je souhaite voir, sachant qu’il me serait impossible de tout voir. Les rocheuses, victoria, Torino, Vancouver et toutes les grandes villes du Canada biensûr. Je voulais aussi profiter et m’arrêter à des endroits pour à la fois me poser, ne pas être tout le temps sur la route mais aussi pour prendre plus de temps de découvrir et d’avoir des expériences différentes, pas juste de la visite ! Je pourrais entendre que j’ai du fric pour avoir fait tout ceci, mais ce n’est pas le cas. Partir à l’étranger en road trip c’est apprendre à se débrouiller. J’ai longtemps bossé dessus comme un deuxième travail pour pouvoir mener à bien ce projet. Ca ne se fait pas en un jour. Aussi j’ai tout quitté, beaucoup diront que c’est facile. Moi je dirais plus facile à dire qu’à faire. Vous y réfléchirez à 100000 fois avant de sauter le pas (croyez moi !!). Tout le monde n’est pas apte à faire cela, remettre sa vie à zéro d’une certaine façon surtout la trentaine passée, quitter une certaine stabilité, un confort de vie ! J’ai certes laissé famille, amis derrière moi, mon travail, mes affaires, mais la présence de mon chien me manque terriblement. Vous savez porter les mêmes vêtements chaque semaine car votre vie se résume à une valise, ce n’est pas facile, c’est fatiguant. Mes affaires me manquent, pourtant souvent je trouve cela si futile surtout quand je voyage ! Malgré toutes les belles voitures que je vois ici, ma pauvre 205 me manque, dur à croire moi qui voulait limite la mettre à la casse ! oh ma tour à maquillage me manque, moi qui aimait tant m’amuser à faire des maquillages artistiques ! Ca parait con tout ça mais quand on ne peut plus faire ces choses qu’on aime tant c’est pas toujours facile ! Certes je me trouve de nouvelles occupations ! Mon blog en est une aussi !! Mais voilà, halloween arrivé et j’ai pas ce qui faut pour faire un beau maquillage, tout racheter ? Surement pas, comment ramener tout cela après !!! Bref voilà rien n’est facile mais je savoure chaque instant passé ici, quand je suis en voiture et que je vois le paysage défilé, c’est un bonheur de plus qui comble certains manques !

Durant mon road trip, j'ai dormi 32 nuits en auberges de jeunesse pour environ 840$, coté bouffe je tournais à une moyenne de 12 à 14$ par jour, sachant que oui j'avoue j'ai acheté régulièrement des cookies chez Subway,, les meilleurs pour moi et pas cher en plus! Sans compter quelques restaurants. Coté transport : moins de 1000$ tout confondu ( Bus Greyhound, bus de ville, tramway, bateaux, essence rocheuses et Gaspésie, location de voiture pour les 2. Sans oublié les achats personnels, le pass annuel pour les parcs, festivals et concerts,... et j'en passe).

Mais voilà durant ces 3 mois de Road trip j'ai fait 6 semaines en tant que Helper où j'ai économisé les nuits d'auberges, les repas, j'ai vu les baleines, économisé des transports, lavé mon linge. Il y a aussi 6 nuits passées dans un bus, mine de rien ça compte !!!

Coté kilomètre, impossible à vous dire rien que l’aller retour est-ouest-est c’est environ 10000 km, la Gaspésie 2000km, les rocheuses 2000 km. Je pense que j’ai largement dépasser les 15000 km avec mes détours par l’ile de Vancouver, Seattle… Je pense même que je dois être au 20000 km quand j’y réfléchis bien!

Mais aussi dans tout ça, une tonne de rencontre, une tonne de sourires et de gentillesse, des expériences à la fois fatigantes mais tellement enrichissantes. Pas mal d’animaux sauvages aussi (aigle, baleines, rorqual, lion de mer, phoques, ours brun, chickmumps, écureuils, Bisons, Spermophile, Insectes en tout genre très bizarre, une tonne de moustiques aussi, cerfs de virginie, mouflons, Wapiti, j’ai vu aussi des « bambis » il y a pas longtemps c’est magnifique, lièvres, et j’en oublie surement !!).

Je crois que j’oublie plein de chose tout simplement. Mais vous l’aurez compris, j’ai adoré, et même si c’est aussi une tonne de milliard de stress, ce n’est pas grave ! Ah oui j’oubli tout les kilomètres parcouru avec mon fichu sac, à en avoir mal aux épaules et au dos !! 

Le soucis c’est que c’est finalement c’est dur de s’arrêter : Je compare cela à un chocobon . Vous en manger un, bien mais vous avez envie d’un 2èmepuis d’un 3ème, c’est tellement dur de s’arrêter là, ben c’est pareil avec le voyage. Plus vous avancer, plus vous continuer et plus vous en avez envie, c’est comme en devenir accro, un besoin vital, une vrai drogue. Soif de découverte, d’aventure, de rencontre…

Pour en conclure, Qu’aurais-je changé avec le recul, je dirais rien car tout était parfait. Oui il y a eu des soucis, de la panique, et mes sacs et si et ça ! Mais tout ça m’a amener à tout ce que j’ai vécu. Si j’avais pas galéré avec mon sac je n’aurai pas discuté avec ce hollandais de Calgary ni même reçu tant d’aide avec les gens dans les bouches de métro, les escaliers… je n’aurais pas vécu « la gentillesse » des gens.

J’avoue que j’ai adoré cela, c’était quand même ma première fois et je n’espère pas la dernière !! Tout le monde n’est pas capable d’entreprendre une telle escapade, ce choix de vie qu’est celle du touriste solitaire. N’est ce pas finalement la plus belle façon de voyager ? J’en connais plus d’un(e) qui serait d’accord. Vous avez seul le choix des destinations, du menu, de la vitesse… Et c’est ce que j’adore ! Pas facile de trouver le, la ou les bon partenaires pour voyager !

 

Je voulais agrémenter l’article d’une vidéo de mon road trip à travers le pays, mais elle est en mode pause car c’est trop long à faire et qu’en presque 3 mois il y en a des photos et des vidéos… Un jour peut-être ! 

********************************

 

Puis sur mes 2.5 mois ici en Abitibi, J’ai appris à découvrir la région enfin l’Abitibi ouest ! Et la ville de La Sarre, j’y ai pris mes marques, mes habitudes. Cette ville a beau être loin, loin des grandes villes connues, loin tout simplement, je crois que c’est une des meilleures villes du coin… Je découvre chaque jour de nouvelles personnes. J’ai rencontré beaucoup de gens très gentils ! Depuis un peu plus de 2 semaines je travail, je suis vendeuse en chaussure (mon 1er métier) et aussi en vêtement. C’est une assez grande boutiques avec de belles marques telles que Guess, Mexx, Desugual et j’en passe. Nous sommes 8 filles ! Et vous savez quoi, ça se passe vraiment bien ! En France c’est pas possible 8 filles ensembles, il y aurait des histoires mais ici on travail en équipe. Je prends encore mes marques car il y a beaucoup de marchandises et on bouge tous, tous les jours ! J’ai encore un peu de mal avec la caisse. Je fais de mon mieux, je me mets souvent beaucoup de pression, car je me souviens que ça a été dur pour moi en France d’être vendeuse. J’étais trop timide ! Conduire un bus m’a beaucoup aidé, j’avais un jour ce challenge d’être à nouveau vendeuse une semaine mais je ne pensais pas que je le serais ici au Canada, au début je me sentais comme la johanna toute timide d’autrefois, et puis mine de rien il y a la barrière de la langue : des fois dans ma tête je crie au secours car je ne comprend rien !! Chaque jour je me donne ce challenge de me dépasser ! Et puis mon expérience de vendeuse est finalement encore là ! Je connais mon domaine, ça revient vite finalement !! J’ai une patronne gentille et souriante, je sais que je peux demander de l’aide à chaque instant. Bref après 2 semaines, on me dit que l’on est très satisfaite de moi, que je suis une travailleuse et gentille ! J’ai dit merci, car ça en France il y a très peu de chanceux à entendre des félicitations, des compliments ou simplement un « merci ». Je dis souvent que ces mots sont plus motivants que d’être augmenté de 5 centimes !!! Et aussi ce n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on attend de nous. Là je sais que je suis plus ou moins à la hauteur ! Et ca fait du bien au cœur !!!

Mais avant cela je me suis retrouvée confronter au statut d’immigrant. Ici ils n’ont pas l’habitude, ce n’est pas comme à Montréal ou Québec où il a une tonne d’immigrants.

Ca faisait 2 mois que j’étais arrivée à La Sarre, j’aurais pensé que c’était plus simple de trouver un emploi… Au début, j’ai pris mes repères, observé vers quoi me diriger, quelles opportunités je pouvais avoir, j’ai eu des contacts aussi pour m’aider… Puis après des entretiens, de longues attentes, j’ai visé d’autres employeurs… Le jour où j’ai obtenu mon emplois j’avais l’intention de partir car j’avais fais pas mal le tour !

Nos CV ne valent rien, on m’a demandé des références québécoises qu’ils auraient pu vérifier par exemple… L’un s’est trompé car il a confondu les diplômes… Bref cette semaine là devait être décisif pour moi…Ce qui est bizarre pour la petite histoire, j’avais bien vu l’annonce sur sa porte, le jour où j’ai voulu me présenté, l’annonce n’y était plus, j’avais conclu qu’il ne recherchais plus et j’ai donc passé ma route comme si c’était un signe du destin… Tellement j’avais peur tout de même de refaire ce métier !

********************************

En ce moment c’est le temps de la chasse : les orignaux, les ours ! On a vu un orignal mort à l’arrière d’un pickup, ça fait mal au cœur de voir cela. Mais c’est pourtant le cours de la vie ! Sauf que je n’aime pas voir des animaux morts. Et depuis que je suis allée au refuge Pageau je pense aux orphelins que j’ai vu !!

 

DSC07113.JPG 

 

********************************

Il y a peu de temps nous avons eu des places gratuites pour aller voir un concert à La Sarre dans une très belle salle ! Merci à Diane, qui nous a aussi offert des entrée pour un salon « joie de vivre » qui concerne la santé, les voyages, le sport… auquel nous iront le weekend prochain.

Bref, le concert du groupe Lubix, pas mon style de musique mais bien sympa quand même !

 

DSC07125.JPG

 DSC07127.JPG

DSC07130.JPG

 

********************************

Samedi 28 septembre,

 

11h du matin, je rentre de l’épicerie, je vois le bus Maheux prêt à partir en direction de Montréal, ahhhh j’aurai envie de balancer mon sac dedans et hop prendre la route durant 10h !!! Ce n’est pas que j’ai envie de quitter l’endroit où je suis ni même l’envie d’aller vers Montréal, juste l’envie d’être dans un bus, d’être sur la route durant des heures comme si je partais vers de nouveaux horizons, de nouvelles découvertes !!

 

********************************

Dernièrement on a eu le droit au retour de l’été, ce qui a fait du bien mais depuis quelques jours l’hiver se rapproche, il pleut à nouveau 14° lundi matin pour finir à 4°  16h ! Et puis finalement on a un nouvelle été pour quelques jours avec plus de 20°, c’est ce qui s’appel l’été indien !! Avant-hier soir il y a eu des aurores boréales mais je les ai pas vu, j’ai retenté hier soir mais rien vu !!! Ca fait du bien d’être en repos et en Tongue avec un ciel sans nuage surtout un 11 octobre !!

 

********************************

Hier soir en allant sur internet à la bibliothèque, Diane nous a offert des cookies qu’elle a fait elle-même ! Vraiment délicieux et très gentil de sa part ! Je lui fais un coucou vu qu’elle suit mon blog !! C’est agréable de côtoyer des personnes aussi gentils tous les jours.

 

********************************

Voilà je vous offre régulièrement des photos de mes balades ou des paysages que je vois mais j’en oubli de raconter la vie de tous les jours…

 

********************************

Souvent les canadiens me demande ce qui me manque le plus coté nourritures : Ma baguette fraiche et mon beurre demi-sel de chez nous ! A mon retour ca sera une baguette complète au menu !! Durant l’été, ce sont les merguez qui m’ont beaucoup manqué. Mais le plus dur sera tout ce qui me manquera ici au Canada une fois en France ! Je ne comprends pas tout ces français qui osent dire qu’au Canada il y a rien de bon à manger !!!

******************************** 

Dans 4 mois tout ceci sera fini, je me dis que je ne suis pas prête de revenir au Canada car il y a tant à voir dans le monde mais voilà. Je sais qu’il y a un temps de réadaptation mais quand on s’est autant investie, immergée dans la vie canadienne, québécoise. Je sais que mon chez moi n’est plus vraiment que la France. J’aime le Canada, je sais que ici je pourrais être heureuse. Mais j’ai aussi besoin de retrouver mes affaires, toutes ces choses qui nous encombrent la vie. Besoin de revoir mes proches, mes amis. Je sais que quand je vais partir je laisserais un bout de moi ici ! Je sais que tout cela va terriblement me manquer, c’est pour ça que je me dis que oui je suis obligée de revenir ici dans ce pays. Je pense que ici ce n’est peut-être pas chez moi mais mon vrai chez moi ne le sera plus complètement… Je ne veux pas laisser cette aventure juste s’évanouir dans le passé mais au contraire, la cultiver ! Je me souviens de mes trips au USA, une fois rentrée c’était aussitôt derrière moi, aujourd’hui c’est comme si je ne les avais pas fait ! c’est tellement loin !! 

Mais il y a tellement à faire, à voir dans le monde, tellement de projets fous qui me traverse la tête, l’envie de voir de quoi je suis capable, quelles sont mes limites. Je veux vivre encore et encore des émerveillements, sentir toutes ces sensations parcourir mon corps… Je veux prendre le bus 3 jours durant encore et encore ! Je veux revoir les baleines encore et encore ! Je veux me sentir vivre et continuer à rêver à tout ce que je peux faire ! Tant que la santé elle est là, on peut tout faire !! Les seuls limites ce sont celles que l’on se fixe dans notre tête !!

 

*****************************

 

Ce voyage loin de chez moi de fait aussi prendre conscience que la France est un magnifique pays où tout est accessible, en 10h vous y être alors qu’ici il faut 1 à 3 jours ! Nous avons les montagnes, la mer, les grandes villes et leurs charmes, une Bretagne magnifique avec ses belles forêts enchantées. Une côte splendide… J’ai fait pas mal de désireux sur ma route de venir voir la France…ou l’Europe même ! J’ai aussi pris conscience que j’envie les canadiens et américain d’être fier de leur pays (avec leurs richesses et leurs failles). Jamais ici il ne brulerait leur drapeau, Il y a un respect dont nous devrions prendre exemple. L’image du Canadien sympathique est tout à fait vrai pour ma part même si il y a des cons partout. De mon expérience j’ai eu beaucoup de chance. Ce n’est pas le cas pour tout le monde biensur !

 

J’aime aussi l’art qui est présente partout que ce soit les fresques sur chaque ville du Canada mais aussi au naturel : les arbres recrachés par la mer qui les façonné a sa manière.

J’aime le fait qu’ils savent profiter et vivre. Tout est sujet à la fête, pays d’animations… J’adore les expressions québécoises. C’est toujours marrant : On va aller se saucer (On va aller se baigner). Attention il faut mettre le « costume de bain ». Et ils mettent des « Te » partout, il disent souvent « vient icite », « au boute »… « maudit chanceux »…

Je pense que j’en oublie une tonne… Le Canada est un pays magnifique !

Biensûr ceci est juste mon avis, mon expérience, ma vision de ce pays, moi qui suis très nature j’ai été conquise. Et je vais l’être encore dans les jours et mois à Venir avec l’hiver qui va revenir, halloween dans le parc d’Aiguebelle aux flambeaux, noël, et j’espère faire les chiens de traineaux, je ne peux pas revenir sans avoir fait cela, impossible!

 

 ********************************

 

 Voilà j’espère n’avoir rien oublier, surement que si mais si vous avez été courageux pour tout lire je vous tire mon chapeau ! lol. 

 

Je voulais parler de mon retour de mes appréhensions puis je me suis dis que non il me reste environs 3 mois savoure les plutôt que de parler de cela mais j’ai l’impression que c’est plus facile pour un étranger d’arriver en France que pour un Français de rentrer chez lui ! Et encore je ne suis pas partie 3 ans et mon adresse fiscale demeure en France !

 

*********************************

 

Une petite dernière chose ou 2 ! voici ma nouvelle coupe avec meches toutes fraiches! il était temps après 8 mois sans coupé mes cheveux !!

 

DSC07317.JPG

 

DSC07319.JPG

 

Puis ce soir en venant à la bibliothèque pour internet j'avais la chance d'avoir mon appareil photo avec moi ( je l'oublie souvent et je m'en veux car les coucher de soleil sont juste incroyable, il y a 3 jours on aurait dit que le ciel était en feu, une couleur rouge incroyable !!! d'ailleurs c'est le soir où il y a eu les aurores boréales "que je n'ai pas vu" !!!!!

 

  DSC07322

 

DSC07323

 

DSC07324

 

DSC07326

 

DSC07328

 

DSC07329

 

DSC07332 

DSC07333

     DSC07334

 DSC07336

 DSC07338

 DSC07339

 DSC07340

 

DSC07342

 (mon petit coin d'où je vous écris!)

 

DSC07343

 L'entrée de la bibliothèque et le coin à Diane qui s'occupe des expositions d'art!!

 

A bientôt pour la suite de mes aventures aux pays des loups! ( elle est nouvelle celle là !! ben oui Diane m'a dit qu'il y a des loups pas loin!! j'aurais jamais du regarder le film "térritoire des loups", ça m'a tromatisé !!!)    

 

DSC06992.JPG 

 

Publié dans PVT Canada 2012-2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou! le passage de l'église de la Sarre me manque.
Répondre
J
<br /> <br /> oui et le petit pont !! et tout plein de choses...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonsoir johana,<br /> <br /> Ouah quel bilan!<br /> Je suis tes aventures depuis un moment.. Pour tout dire, ton blog est ce qui m a conforté dans le fait de tenter de décrocher le pvt 2014.<br /> J ai 32 ans et je m apprête a tout plaquer pour vivre une parenthèse de vie.. Mon rêve d évasion.<br /> Je me reconnais dans tes mots.. L envie de vivre mes rêves, et non plus rêver ma vie!<br /> <br /> Un grand merci.. Même si on ne se connait pas, ton histoire m inspire et j espère vivre tout cela L an prochain :-)<br /> <br /> Comment as tu déterminé la ville ou tu es actuellement ?<br /> Tu aurais pu choisir une grande ville comme Montréal pour poser tes valises..<br /> Je suis curieuse..car j ai l envie de me poser dans une ville comme 3 rivières qui me semble plus proche de la nature..<br /> <br /> Désolé pour le roman lol<br /> Bonne continuation, et au plaisir de te lire ;-)<br /> <br /> Virginie
Répondre
J
<br /> <br /> salut Virginie, merci pour ton message, c'est très gentil !!! Si tu aime bouger, je te conseil de tenter l'aventure, c'est marrant on a le meme age !! lol<br /> <br /> <br /> On a qu'une vie, elle passe vite, si tu a l'occasion de pouvoir le faire, sautes dessus !! lol.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de ma destination, en fait le vent t'emmenera là ou il a décidé, laisse toi vivre, bouge et si tu connais des gens de ton entourage qui y vient n'hesites pas à aller les voir et<br /> qui sait tout comme moi tu te posera quelques semaines! je ne pourrais trop te donner une idée sur la ville/village à choisir! je pense qu'il est bon de voir sur place, de faire des experience<br /> helpx par exemple et de découvrir les endroits où tu passe !!Je ne cherche pas les grandes villes pour y vivre car j'aime la nature et je doute qu'à montréal tu y découvre la vraie vie "A la<br /> Canadienne avec ses cabanes dans les bois, les animaux sauvages, ses lacs immences comme ceux qui sont tout petits, les térritoires sauvages à perte de vue, les skidoo et 'en passe !!!<br /> <br /> <br />  voilà en tout cas bon courage pour le dossier! je connais tout le stress que ca procure !!! lol a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
C
Super ton recit ma belle, bonne chance pour la suite et j'ai hâte de te lire.... Hihi<br /> ps : mais c'est vrai qu'il y a des loups?
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou, ben oui c'est vrai, apparamment il y en a qui les entendent hurler près de chez eux plus en dehors de la ville !!! en gros y'a tout ici !!! lol J'espère que ton installation s'est bien<br /> faite sur montréal et que tu as trouvé un quartier qui te convient ! n'hesites pas à m'écrire et me raconter quand tu aura un moment, j'aime lire les experiences de chacun!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />